L’hiver est bien là ! Lorsque j’observe la nature, je constate qu’elle s’est mise au repos, préparant ses forces pour le printemps à venir. A l’image de notre mère, la nature, nous aussi nous devons ralentir et pratiquer le repos ou plutôt les repos.
Mais qu’est-ce au juste que le repos du point de vue de la naturopathie ?
Je vais ici vous parler des différents repos et de ce qu’ils peuvent vous apporter.
Il est important de rappeler que l’hygiène alimentaire est au premier plan en naturopathie, l’hygiène physique et l’hygiène nerveuse sont tout aussi importantes et pourtant elles passent souvent au second plan.
Je vois de plus en plus de personnes fatiguées, qui se plaignent d’un rythme de vie qui s’accélère sans cesse, et qui n’arrivent plus à gérer leurs journées. Lorsqu’elles viennent me voir, c’est bien souvent qu’elles sont au bout du rouleau, leurs batteries sont vides. Des signes avant-coureurs auraient dû les alerter mais pris dans la frénésie de la vie, elles n’arrivent pas à trouver un moment pour se poser et se reposer. Et lorsqu’elles y parviennent, nombreuses me disent ressentir un sentiment de culpabilité.
Et pourtant, tout ce qui vit sur cette terre fonctionne selon des rythmes d’activité et de repos. Le meilleur remède contre la fatigue (et le manque d’énergie) reste le repos.
En naturopathie, on parle de 3 repos. Pour ma part, j’en ai rajouté un quatrième qui est, selon moi, indispensable :
– le 1ier repos est le repos physique : il consiste à relâcher les tensions au niveau du corps en détendant tous nos muscles pour arrêter de dépenser de l’énergie. La meilleure façon de pratiquer le repos physique est d’opter pour une position allongée qui permet de détendre complétement le corps. C’est ce que nous faisons lorsque nous dormons la nuit ! De temps en temps, si cela est possible, il ne faut pas hésiter à s’allonger pendant la journée, après le repas de midi, en rentrant du travail par exemple. Il est également indispensable de se coucher à une heure physiologique, en respectant votre horloge biologique, c’est-à-dire sans lutter contre le sommeil.
– le 2ième repos est le repos mental : il consiste à recharger notre cerveau qui est stimulé de façon continue tout au long de la journée. Dès que nous entendons des sons, notre cerveau les analyse pour s’adapter et anticiper l’environnement autour de nous. Il s’agit là d’un mécanisme naturel et ancestral. Cette analyse permanente de notre environnement au travers des sons nous fait perdre beaucoup d’énergie. Pour conserver et rétablir notre énergie, il convient alors de pratiquer le silence. Pour cela, il faut se soustraire autant que possible des bruits ambiants, limiter les stimulations sonores artificielles. Ce silence permet également de se retrouver avec soi. Peut-être un temps pour respirer et méditer ?
– le 3ième repos est le repos digestif : la digestion est un gros consommateur d’énergie, c’est la raison pour laquelle nous ressentons parfois une fatigue après un repas et l’envie de faire une sieste, notamment si le repas a été copieux. Il est donc important de respecter de vrais moments de repos digestif afin de laisser le temps au corps de digérer, d’assimiler correctement les aliments et d’éliminer les déchets. Certaines personnes optent pour le jeûne intermittent qui consiste à laisser un repos digestif de 16h par jour (par exemple, de 20h jusqu’à midi le lendemain ou encore de 14h jusqu’à 6h le lendemain matin). Pour que le repos digestif soit le plus efficace, il est important d’éviter les grignotages pendant la journée car, alors, le mécanisme de digestion ne s’arrête jamais.
– le 4ième repos que j’ai rajouté est le repos numérique : : il consiste à se couper de tous les outils connectés. Dans notre monde hyperconnecté (portables, tablettes, ordinateurs, montres …), nous sommes en constante sollicitation. Nous nous sentons souvent obligé de répondre de suite aux différents messages qui nous sont envoyés et, pour beaucoup de personnes, il est difficile de se passer des réseaux sociaux qui deviennent une véritable addiction. Il est pourtant important de s’accorder des moments de déconnexion afin de se reconnecter à soi. Alors, il est important d’apprendre à débrancher !!! Plusieurs fois par semaine, offrez-vous un temps déconnecté pour vous reconnecter à vous-même. Par exemple, le soir lorsque vous rentrez du travail, coupez votre portable pour être vraiment disponible pour votre famille ou encore choisissez un jour de la semaine (le dimanche par exemple) où vous n’utiliserez aucun outil connecté et en profiterez pour aller vous recharger dans la nature.
C’est effectivement en mettant en place quelques routines simples mais efficaces que vous arriverez à restituer à l’ensemble de votre corps l’énergie dont il a besoin.
Alors, et vous, quel repos allez-vous mettre en place dès à présent ?
Si vous avez envie d’en savoir plus sur les bienfaits de la naturopathie, de prendre soin de vous car vous avez compris que votre bien le plus précieux, c’est votre santé, alors, n’hésitez pas à me contacter via le bouton « Prise de rendez-vous » de mon site : https://naturopathegrans.fr/contact/
ou tout simplement en m’envoyant un mail à : ffp.naturopathe@orange.fr
En attendant, prenez soin de vous et de vos proches, et pensez à vous reposer.
@bien-être @naturopathie @hygiènealimentaire @hygiènephysique @hygiènenerveuse @repos @reposdigestif @reposphysique @reposmental @reposnumérique @jeûneintermittent @silence @déconnexion




