Voici la question que j’entends souvent, pouvez-vous m’aider à perdre du poids ?
Je vais ici vous donner ma vision de la question du poids, elle n’engage que moi mais elle est le fruit de nombreuses discussions et réflexions.
Vous entendrez souvent dire que si les gens veulent perdre du poids, ils n’ont qu’à manger moins et faire plus d’exercice. Logique, allez-vous me dire ? Je me suis donc posée la question, est-ce que les kilos en trop sont proportionnels à la quantité d’aliments ingérés ? Est-ce que si je mange moins et je fais de l’exercice, je vais perdre du poids ? Et bien ma réponse est non ! Car tout n’est pas aussi simple, et une prise de poids n’est pas forcément liée à une prise trop importante d’aliments et un manque d’exercice.
En tant que naturopathe et avant de parler de perte de poids avec un client, j’aborde la question de la prise de poids. Et oui, il est important de savoir et de comprendre pourquoi la personne a pris du poids et dans quel contexte cette prise de poids s’est installée. Car en effet, les causes sont multiples : mauvaises habitudes alimentaires, sédentarité, mais aussi maladies, stress, médicaments, déséquilibre hormonal, déséquilibre du microbiote, choc psychologique etc… Et toutes ces causes ont un point commun, des kilos en trop, et aussi un mal-être qu’il est difficile de résoudre.
Je ne suis donc pas en faveur des régimes, quels qu’ils soient, celui de la voisine ou de la copine, ou le dernier régime à la mode (il y en a plein les magazines). Le régime miracle n’existe pas. Ils vous feront peut-être perdre du poids (et de l’argent !) et soyez assuré(e) d’une chose, c’est que vos kilos perdus, vous les retrouverez, et vous en trouverez même d’autres que vous n’aviez pas prévus au programme !
Il faut avant tout comprendre une chose simple, c’est que votre corps est d’une intelligence remarquable. Il n’aime pas les restrictions, il n’aime pas les changements drastiques, et lorsque cela arrive, il se croit en danger et ça le stresse. Il va donc rapidement mettre en place une stratégie de défense. Lorsqu’il ne se sent plus en danger, il va alors se rattraper et il « mange » et fait des réserves. Ne doutons pas de son intelligence, car s’il le fait, c’est pour notre survie.
Alors que faire me direz-vous ?
Il faut agir en douceur et surtout traiter la cause ou les causes car elles sont souvent multi-factorielles. Il faut bien sûr avoir une bonne hygiène de vie (alimentaire, physique mais aussi mentale et émotionnelle) et surtout il faut résoudre la cause ou les causes qui ont déclenché votre prise de poids car ce sont elles qui vous empêchent de perdre du poids.
Vous voulez perdre du poids, je suis à votre écoute et je vous propose de vous accompagner. Contactez-moi en utilisant le formulaire de contact sur mon site : www.naturopathegrans.fr ou en m’écrivant à l’adresse mail : ffp.naturopathe@orange.fr




