On en entend beaucoup parler, mais qu’en est-il du gluten, qu’est-ce que c’est, faut-il l’éviter ?
Des questions que de nombreuses personnes se posent sans réellement savoir quoi faire.
Parlons tout d’abord du blé, mais sachez aussi que l’on retrouve du gluten dans de nombreuses céréales, comme le seigle, l’avoine, l’orge, le grand et le petit épeautre, le khorasan (kamut).
Le blé que nous consommons aujourd’hui a subi de nombreuses modifications génétiques. Autant vous dire qu’il n’a plus rien à voir avec celui que nos grands-parents ont connu. Il est en effet beaucoup plus riche en gluten.
Le gluten est la partie protéique du blé. Il prend la forme de longues chaînes complexes d’acides aminés, et la digestion a pour rôle de décomposer ces chaînes moléculaires complexes en éléments simples et donc assimilables par notre organisme, c’est-à-dire nos cellules.
Cependant nos enzymes digestives ont du mal à le décomposer en totalité.
Pour la majorité des gens qui consomme du gluten, tout va bien ! Tout au moins en apparence car ils ne font pas toujours le lien entre leurs problèmes intestinaux (ballonnements, inflammation …), leurs maux de tête, leurs douleurs articulaires, leurs troubles de l’humeur, leur fatigue chronique etc etc etc … et le gluten !
En revanche chez certaines personnes, les malades coeliaques, le lien est vite fait car le simple fait de manger un aliment contenant du gluten va déclencher des troubles comme des diarrhées, vomissements, douleurs abdominales, perte de poids allant jusqu’à un état de dénutrition. En effet, le gluten entraîne une disparition progressive des villosités intestinales, ces replis de la muqueuse recouvrant l’intestin responsables de l’absorption des nutriments.
Mais à quoi sert finalement le gluten ?
Le gluten, comme son nom l’indique, est la « colle » des céréales. Il est responsable de l’effet liant et élastique nécessaire à la fabrication du pain et des pâtes. Si vous voulez vous rendre compte de cet effet, amusez-vous à mâcher des grains de blé !
Doit-on éviter le gluten ?
Si vous n’avez aucun symptôme particulier, pourquoi vous en priver ? Mais tout est affaire de dose : manger du pain, des pâtes tous les jours et à chaque repas, je dis non ! Manger un bon pain fait avec un levain naturel par un vrai artisan boulanger, je dis oui mais avec parcimonie !
Si en revanche, vous souffrez des troubles cités plus haut, posez-vous la question, est-ce que cela pourrait venir du gluten ? Ecoutez les signaux que vous envoie votre corps !
Si vous avez un doute, il est indispensable d’en parler à votre médecin et votre naturopathe.
Des solutions existent.

La naturopathie et la médecine : main dans la main
J’entends souvent des personnes qui parlent de la naturopathie en l’opposant à la médecine. Cela me choque et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé



